Conseils de sécurité:
Vous trouverez ci-dessous quelques précautions à prendre pour vous aider à acheter, vendre, louer et échanger sur LAVCAM en sécurité.
Montrez-vous particulièrement vigilants à l'égard des vendeurs et acheteurs à distance qui vous contactent.
Renseignez-vous au maximum sur le produit ou le service et dans la mesure du possible sur celui qui le propose.
Evitez de communiquer des informations personnelles et ne divulguez surtout pas vos informations bancaires par e-mail ou par téléphone.
Assurez-vous que le mode de paiement soit sûr, si possible privilégiez le paiement cash, tout en vous rassurant qu'il ne s'agit pas de fausse monnaie ou de faux billets.
Favorisez la remise en mains propres et les rencontres pour toute prise ce contact dans les lieux publics ou à proximité des agences de polices.
LAVCAM est un site de petites annonces gratuites et locales, en aucun cas un site d'achat en ligne.
Informez LAVCAM des tentatives de fraudes, des e-mails ou annonces suspectes, et de toute autre activité semblable effectuée sur LAVCAM.
Avant de vous rendre à un rendez-vous, assurez-vous du sérieux des personnes qui vous contactent.
Prévenez votre entourage et laissez les informations de la personne que vous allez rencontrer (nom, adresse, numéro de téléphone).
Les affaires qui semblent trop bonnes pour être vraies le sont souvent.
Une offre à très bas prix n'est pas forcément synonyme de fraude, mais il vous appartient d'être vigilant(e) à l'égard de ces offres.
Si vous acceptez un paiement par chèque, appelez la banque émettrice pour vous assurer de sa validité.
Certains modes de paiement tels que PayPal, les cartes de crédit, vous permettent d'être à l'abri de certaines fraudes.
LAVCAM vise en principe à effectuer des transactions locales uniquement. Si vous achetez ou vendez un produit, la transaction devrait être effectuée
en personne et à un endroit déterminé par les deux parties. De cette façon, vous pouvez minimiser les risques de fraude.
Si une transaction tourne mal, nous vous conseillez également de porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville,
de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale.
|